top of page
  • Eric Dupont

Quels sont les avantages fiscaux de l’épargne-pension en Belgique ?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

En Belgique, l’épargne-pension est une option financière populaire pour préparer sa retraite et bénéficier d’avantages fiscaux. Cette stratégie permet aux contribuables d’économiser pour leur avenir tout en réduisant leur charge fiscale annuelle. Fintro Eric & Sébastien Dupont à Liège, vous explique les nombreux avantages de l’épargne pension et pourquoi il est judicieux de démarrer votre plan en quelques clics dès aujourd’hui.



Quels avantages fiscaux pour l’épargne-pension ?


La réduction d’impôts

Les avantages fiscaux de l’épargne-pension sont multiples. Tout d’abord, les versements effectués sur un plan d’épargne-pension sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que le montant que vous avez versé dans votre plan d’épargne-pension est soustrait de votre revenu imposable, ce qui réduit votre charge fiscale annuelle. C’est une déduction fiscale avantageuse qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. La loi belge prévoit des plafonds annuels pour les versements effectués dans un plan d’épargne-pension. Le plafond de base ou régime classique est de 990 euros avec une réduction maximale d’impôts de 30 % (en regard du montant que vous avez épargné au cours de l’exercice précédent). Le plafond majoré de 1270 euros est assorti d’une réduction d’impôts de 25 %.


L’imposition à taux réduits

Votre épargne-pension est taxée entre 8 % et 10 %. Cette taxe est prélevée au moment de votre 60e anniversaire si vous avez souscrit à une épargne-pension avant 55 ans. Ce taux qui varie entre 8 et 10 % est appliqué aussi bien sur le capital que sur le rendement. Vous avez souscrit à une épargne-pension après 55 ans ? La taxe anticipative est alors prélevée le jour du 10e anniversaire du contrat et pas à vos 60 ans. Notez qu’il est fiscalement avantageux de poursuivre votre épargne-pension après 60 ans. Vous bénéficierez toujours d’une réduction fiscale, mais les montants versés après 65 ans ne sont plus imposés.


Comment bénéficier des avantages fiscaux sur l’épargne-pension ?


Pour bénéficier d’un avantage fiscal sur votre épargne-pension, vous devez répondre à certains critères :

- Être domicilié en Belgique ou dans un autre État membre de l’Espace économique européen au moment de conclure le contrat.

- Avoir entre 18 et 64 ans au 31 décembre de l’année de souscription.

- Le compte d’épargne-pension doit être ouvert pour une période d’au moins 10 ans.



L’épargne-pension connue sous le nom de 3e pilier de la pension offre de nombreux avantages fiscaux pour les contribuables. Les versements effectués dans un plan d’épargne-pension sont déductibles de l’impôt sur le revenu, soumis à une taxation fiscale avantageuse et limités par des plafonds annuels. Cette forme d’épargne à long terme qui vous permet de mettre chaque mois de l’argent de côté et de compléter votre retraite légale. Avec l’épargne-pension, vous épargnez à votre rythme de manière annuelle, semestrielle ou mensuelle et vous ne vous préoccupez plus de votre retraite ni de votre avenir financier.


Contactez Fintro Éric et Sébastien Dupont à Liège pour en savoir plus.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page